Il faut faire la révolution et donc défoncer puis casser les murs de cette prison, et quant aux vraies prisons, elles doivent être abolies, sauf pour être réservées à ceux qui sont directement dangereux pour autrui. Il faut également abolir la peine de mort et faire de la non pratique de la peine de mort une logique imprescriptible, tout comme l’abolition de l’exploitation, de la torture et des châtiment corporels etc… Car s’il est certain que ceux-ci ne doivent pas être pratiqués, la peine de mort encore moins. On n’assassine pas les gens ! Puis plus généralement, il est temps d’en finir avec cette culture du « tout punir ».
Quant au leader de la République Islamique et aux dignitaires et sbires de celle-ci, ainsi qu’aux pilleurs du peuple, eh bien laissons le soin aux travailleurs et à la population de décider de quoi en faire. Et outre casser les portes et murs de cette prison, brûlons la corde servant aujourd’hui à la peine de mort, tout comme les Communeux de Paris en 1871 l’avaient fait en leur temps, en brûlant la guillotine sur la place publique.
En même temps qu’il s’agit de renverser ce régime de plus en plus honni, il faut également casser le projet des USA et d’Israël d’intervenir destinée confisquer la révolution, remettre en selle une nouvelle dictature cette fois fantoche et s’accaparer des richesses.
Telles sont les priorités pour le bien des travailleurs et de la population d’Iran. Oui, nous pensons que c’est une priorité dans la mesure où nous luttons toujours aux côtés des travailleurs et populations partout dans le monde pour libérer l’humanité de tous les États et gouvernements, car ce sont de véritables ennemis de l’homme et de la nature, même quant ils sont « démocratiques »
Telle est l’urgence aujourd’hui et il en est grand temps parce que la colère de 47 années de souffrance, d’oppression et de pauvreté a explosé et désormais résonne dans tout l’Iran. Ce mouvement, ce sont d’innombrables personnes qui se sont levées dans une bataille inégale et acharnée, affrontant avec courage oppresseurs, n’ayant plus peur de la mort, le tout pour affirmer leur désir de vie et de liberté, donc pour exprimer leur volonté de libération. Le peuple de ce pays est entré en scène, pour enfin demandée à vivre dans la dignité et l’humanité, et il sacrifie sa vie pour cette libération, et son sang coule sur le sol.
Ces sacrifices ne seront pas oubliés dorénavant mais cela dit, même si les libertaires proposent d’en finir avec l’Etat, qu’il soit islamique ou pas par ailleurs, tous les crimes abominables ayant été commis ne doivent pas non plus rester impunis.
En vérité, la nécessité urgente aujourd’hui est le renversement révolutionnaire de la République islamique. C’est devenu une question de vie ou de mort. Mais la nécessaire révolution pour cela, c’est une révolution socialiste libertaire, majoritaire tant socialement que numériquement, profonde, de façon à pouvoir déraciner tout ce système là. Mais la révolution ne devra pas se limiter à restaurer le cadavre puant de « l’Etat démocrate » ni celui des régimes pré islamiques. Il faut détruire l’Etat, le gouvernement et tous leurs instruments de domination en même temps et abolir le pouvoir même, pour créer un système de conseils ouvriers, paysans et populaires, fédérés et remplaçant l’Etat et via lequel les masses populaires géreront directement par et pour elles-mêmes leurs affaires de vie et du quotidien, le tout sans État ni gouvernement d’aucune sorte, même « démocratique ».
Il est nécessaire d’établir un système de communauté sociale non seulement totalement différent de ce qu’on a connu mais qui soit aussi capable de répondre aux demandes immédiates et rapidement de satisfaire les besoins et les demandes de liberté des opprimés et exploités autrefois.
Une véritable révolution sociale et politique qui balaye ces criminels et qui détruira tous leurs appareils économiques, administratifs et militaires. Mais les succès de cette révolution là dépendent de l’intelligence, de la passion, de la force et du degré de participation du peuple, et plus elle sera majoritaire et profonde, plus elle éliminera ainsi facilement l’exploitation, et ce qui va avec comme la pauvreté ainsi que l’injustice et l’oppression. Et abolir l’exploitation, c’est signifier une révolution qui ne permettra plus jamais que les fruits du travail de millions de personnes et les ressources de cette terre soient pillés, monopolisés et contrôlés ou bien par dew États ou bien par une minorité de grands capitalistes, musulmans ou pas, nationaux ou étrangers. Ni les uns ni les autres ! La révolution ne doit plus permettre cela.
Cette révolution, parce qu’elle vise à casser les portes des prisons, doit viser à libérer tous les détenus politiques et les combattants capturés et leur proposer de plutôt exploiter leur force, leur courage et leur conscience pour justement approfondir la révolution et construire un nouveau système social radicalement démocratique et libertaire sans État, décentralisé etc….autrement dit totalement différent. Puis plus généralement, la prison doit avoir tendance à être abolie, avec la mise en place du système anarchiste.
Renverser cette république islamique, c’est nécessaire et urgent mais pas au prix de subir non plus la contre révolution avec les sbires du « projet Pahlavi » ni les projets d’invasion par les USA et Israël. Sinon, cela signifiera seulement le remplacement de la république islamique par un projet qui n’est fondamentalement pas différent de celle-ci. La contre révolution n’a aucun lien avec les besoins fondamentaux de notre peuple qui expliquent le soulèvement actuel. De même, la révolution ne doit pas consister à ce que, à la place des Pasdarans, il y ait ‘e retour de la «SAVAK». Bref, l’histoire ne doit pas se répéter.
Enfin, la perspective de renversement révolutionnaire de la République islamique ne doit pas consister à laisser le chemin libre à toutes sortes de « réformistes » et de soi-disant « révolutionnaires » à l’intérieur et à l’extérieur du mouvement qui, parce qu’ils craignent la colère du peuple et sa juste lutte, déforment les prescriptions de « paix » et de liberté en promouvant cette même formule tout en cherchant à faire des compromis voire des compromissions à céder devant le régime inhumain de la République Islamique. Il faut les empêcher de devenir les héros de cette situation critique et dangereuse.
Nous le disons clairement, la République islamique est un régime totalitarisant et réactionnaire théocratique et dépassé, et malgré son vernis « social » de quelques occasions, il contient une fondation capitaliste basée sur le système capitaliste d’exploitation et de pillage.. Il a inévitablement bâti sa survie sur l’étranglement de la vie des gens, sur le contrôle de la vie des gens par des lois islamiques conservatrices et la charia, sur les privations économiques, politiques et culturelles du peuple ainsi que de libertés et sur l’oppression, l’emprisonnement et l’exécution des opposants, sur l’opposition à la liberté de pensée et de science, sur l’oppression et la misogynie nationaliste et religieuse ainsi que sur la destruction de l’environnement.
Le mouvement en cours est la démonstration que ce régime là est fondamentalement détesté par l’écrasante majorité de la population en Iran. Autrement dit, il a perdu complètement toute « légitimité » et donc gare aux « révolutionnaires » qui veulent lui en restaurer une par le biais de la couverture « anti imperialiste ».
Et dans ce mouvement, aujourd’hui, une minorité de ces personnes propose des perspectives révolutionnaires authentique quant à se lever pour mettre fin à ce système. Et c’est cela qui doit s’élargir pour assiéger la République islamique. Il faut une perspective et des principes parce que sinon, ce soulèvement va s’essouffler et finalement s’effondrer. Certes, globalement ce mouvement sait ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas. Mais il reste à déterminer ce qu’il faut concrètement et comment « tous ensemble » on doit y parvenir. Car une révolution ambiguë peut être râlement dangereuse. Elle peut dérailler et le risque c’est que même en cas d’effondrement du régime et de victoire, un autre régime terrible remplacera celui-ci. Tandis qu’en élargissant la conscience sociale du concept de véritable révolution sociale majoritaire tant numériquement que consciencieusement et socialement, la mission militante consistant à renverser la République islamique mènera à une véritable révolution, remplaçant ce régime non pas par un autre régime oppressif et exploiteur, mais abolissant l’Etat et le gouvernements et tout l’édifice du pouvoir au profit d’un système fédéré libertaire et donc réellement social et réellement démocratique. C’est ce défi là qui est important à relever.
A bas la république islamique !
À bas le clergé islamique iranien mais pas de soutien aux héritiers du Shah !
Tuons dans l’œuf la contre révolution !
Pour une véritable démocratie et un véritable système de liberté !
Que crèvent TOUTES les dictatures et tous les régimes !
Vive la révolution, le communisme Libertaire, l’anarchisme !
Bluesky
