Au lieu de réciter les bibles marxistes, il faudrait s’investir à découvrir pourquoi le marxisme est une religion. Une religion qui demande la croyance, la discipline et l’attente,la soumission à l’état , un réformisme de bohème,une complaisance avec le capitalisme.

Il faudrait aussi s’investir à découvrir pourquoi le marxisme est une idéologie bourgeoise. Une idéologie fondée sur le pouvoir, sur la centralisation, sur l’autorité, la violence de l’État . La dictature du prolétariat, concept d’origine jacobine, repose sur l’État, l’autorité et la hiérarchie. Or l’État reste l’État, quel que soit le discours qui l’accompagne, et la domination ne disparaît jamais par décret .L’État continue son chemin meurtrier contre le prolétariat.

Et il faudrait surtout comprendre pourquoi l’idéologie libertaire est révolutionnaire. Société sans argent, sans hiérarchie sociale et abolition du système de classes. Autogestion, respect de la liberté de chacun, mise en commun des moyens de production. Pas de chefs, pas d’avant-garde, pas de transition autoritaire. L’émancipation ne se promet pas, elle se vit chaque jour.

Enfin, il faut dire clairement pourquoi rester dans le marxisme est une véritable perte de temps et sert la bourgeoisie. Tant que l’on reste enfermé dans cette religion, les luttes sont détournées vers des appareils, des partis, des structures de pouvoir qui neutralisent toute rupture et tout regard critique. Quitter le marxisme, ce n’est pas abandonner la révolution. C’est cesser de croire pour enfin la faire, dire non à se faire soumettre au régime étatiste, dire non a la bourgeoisie !

Surtout vivre enfin cette phrase: Viva la révolution sociale !

Laisser un commentaire