Le 24 décembre, c’était l’anniversaire du prisonnier politique anarchiste Alexei Rozhkov
Selon le projet « Les lumières de la liberté », Alexei Rozhkov, 28 ans, est un anarchiste originaire de la ville de Berezovsky, dans la région de Sverdlovsk. Il s’intéressait à la musique punk, était auparavant bassiste du groupe « Tell me the reason » et se passionnait pour la philosophie existentialiste.
Rozhkov a été l’un des premiers à protester contre la guerre en Ukraine par une action de guérilla. Le 11 mars 2022, Alexei a incendié le bureau de recrutement militaire de sa ville natale. Il a été immédiatement arrêté. Il risquait jusqu’à 15 ans de colonie pénitentiaire, mais l’article de l’accusation a été modifié pour devenir plus léger, et tout s’est terminé par une assignation à résidence. Grâce à l’aide de défenseurs des droits humains, Alexei a réussi à quitter la Russie.
Mais, faute de passeport, l’anarchiste n’a pas pu se rendre dans des pays sûrs et est resté au Kirghizistan, où il attendait un visa humanitaire et un document lui permettant de se rendre dans l’Union européenne. Il n’a pas eu le temps d’attendre : il a été enlevé par les forces de sécurité locales et remis au FSB à la frontière.
Alexei Rozhkov a été condamné à 16 ans de prison. Il doit passer 5 ans en prison et 11 autres dans une colonie pénitentiaire à régime strict. Au tribunal, l’anarchiste a déclaré : «Me reconnaître comme terroriste revient à effacer la différence entre moi et ces brutes inhumaines qui ont commis l’attentat du Crocus Hall [1] et leurs semblables. Je ne voulais pas que quelqu’un soit blessé, je ne cherchais aucun profit, je n’ai été recruté par personne, mais, en toute conscience, partageant les principes moraux universels, j’ai exprimé une protestation antimilitariste qui n’aurait dû faire aucune victime et qui n’en a fait aucune.»
Le 27 septembre 2024, le projet de défense des droits humains « Soutien aux prisonniers politiques. Mémorial » a reconnu Rozhkov comme prisonnier politique.
Adresse pour les lettres : Rozhkov Alexeï Igorevitch 24.12.1997, RF, 620019, Ekaterinbourg, rue Repina, 4,
FKU SIZO-1 GUFSIN de Russie pour la région de Sverdlovsk. Il est possible d’envoyer des lettres via le service en ligne « Zonatelekom » (paiement par carte étrangère possible).
[1] L’attentat du Crocus City Hall est une attaque terroriste islamiste perpétrée le 22 mars 2024 dans la salle de concert du Crocus City Hall à Krasnogorsk dans la banlieue de Moscou, en Russie. L’attentat a fait 150 morts et 608 blessés.Source: Olga Taratuta
