Union Libertaire étudiante et des travailleurs (section en Colombie de l’AIT)

Fédération régionale de Cundinamarca

La fenêtre d’Overton est le concept selon lequel, progressivement, les idées politiques peuvent muter au point que ce qui était autrefois considéré comme inacceptable devient désormais normal, et inversement.

Les États-Unis sont responsables du déplacement progressif de cette fenêtre vers la dialectique de la guerre. Pendant des décennies, le monde a observé et toléré les prétendus « changements de régime » et l’intervention des puissances dans les pays moins puissants.

Le résultat est clair : ni le financement des différents partis politiques, ni l’entraînement des armées à la contre-insurrection, ni les opérations secrètes de ceux qui tirent les ficelles de la politique bourgeoise ne sont jugés nécessaires.

Désormais, toute forme d’organisation qui déplaît au pouvoir est réprimée et attaquée de front, mais pire encore : sous les applaudissements de ceux qui assistent au spectacle en direct à la télévision.

L’intervention historique des puissances mondiales dans les territoires du Sud global démontre que tout gouvernement, régime ou individu est totalement sacrifiable, surtout s’il ne sert pas les intérêts du capital. Applaudir l’intervention de ceux qui tirent les ficelles de la politique bourgeoise n’offre aucune garantie de pérennité.

Il faut être clair : nous sommes contre le régime de Maduro, comme nous sommes contre tout gouvernement, quelle que soit l’idéologie qu’il prétend professer.

Tout gouvernement, tout État, est le fruit de l’imposition violente du pouvoir sur un territoire historiquement occupé. C’est pourquoi nous croyons, et croirons toujours, au peuple qui s’organise pour défendre ses propres intérêts.

Mais tout n’est pas perdu, ni au Venezuela, ni en Palestine, ni en Colombie, ni nulle part ailleurs dans le monde. Tant que nous ne nous soumettrons pas tous au « Leader », tant qu’il y aura opposition, résistance et lutte, il y aura un avenir.

L’Empire, l’État et le Capital s’effondrent, livrant leurs dernières démonstrations de force pour tenter de résister au cri qui a retenti à travers l’Amérique latine, comme en 2019 et 2021, et qu’il est plus que jamais nécessaire de se rappeler : « Jusqu’à ce que la dignité devienne la norme.»

Car Maduro est tombé, mais Trump tombera lui aussi lorsque le peuple se soulèvera.

En tant qu’ULET, nous encourageons l’accueil à bras ouverts de tous ceux qui fuient le conflit dans un esprit antimilitariste, car aucun appel à la guerre ne peut briser la fraternité qui transcende toutes les frontières.

Tous les drapeaux sont noirs quand ils brûlent !

union libertaire étudiant et travailleurs

Fédération régionale de Cundinamarca

Source: ULET Colombie

Laisser un commentaire