Côté ukrainien, la lassitude se fait sentir, et les refus d’aller combattre et les désertions se multiplient parfois avec le soutien de la population locale. Comme à Vinnytsia où la population s’est affrontée cet étét avec la police pour faire libérer des hommes mobilisés de force. Dans la soirée du 1er août, une révolte massive a éclaté dans la ville de Vinnytsia contre les « mobilisateurs » du TTsK, les agents recruteurs de l’armée Ukrainienne . Selon des informations publiées sur des chaînes locales sur les réseaux sociaux, ce matin-là les recruteurs militaires avaient rassemblé dans le stade Lokomotiv une centaine d’hommes raflés [dans les rues] pour la mobilisation. Des femmes (probablement des parentes des personnes arrêtées) et des hommes ont commencé à se rassembler près du stade pour exiger la libération des hommes mobilisés. Les manifestants ont scandé » Honte ! « . Au moins 11 voitures de police ont été déployées sur les lieux. La police a menacé d’arrêter la foule pour violation du couvre-feu. Des dizaines de manifestants ont pris d’assaut le stade, en essayant de défoncer les portes d’entrée.
La bonne nouvelle est que le gouvernement Ukrainien a été obligé de relâcher son étau récemment : il avait en effet interdit toute sortie de territoire pour les hommes à partir de l’âge de 18 ans (sachant que la mobilisation à ce jour ne commence obligatoirement qu’à partir de l’âge de 25 ans). Résultat : de nombreuses familles envoyaient leurs fils « faire des études » à l’étranger à partir de l’âge de 16 ans, de façon à ce qu’ils soient hors d’Ukraine avant l’âge de 18 ans, pour ne pas risquer de se retrouver coincés en Ukraine jusqu’à leurs 25 ans. Les médias rapportent qu’en classe de Terminale en Ukraine il n’y a quasiment que des filles ! Face à cet exode de la jeunesse, le gouvernement a décidé de supprimer cette limitation des mouvements des jeunes hommes entre 18 et 22 ans, dans l’espoir que cela aidera à garder les jeunes hommes en Ukraine. Mais l’armée et les réactionnaires s’étranglent car ils pensent au contraire que cela facilitera la fuite de la future chair à canon …
Viatcheslav, un autre compagnon, déserteur ukrainien par conviction idéologique, nous écrit « J’ai refusé de rejoindre l’armée et je me suis enfuis dès le début de la guerre en 2022. Ce n’ai pas que j’aime particulièrement le régime de Poutine, je sais très bien que c’est un dictateur et que sous son régime je n’aurai aucune liberté et même ma vie serait menacée en tant qu’anarchiste. Mais je n’au aucune envie d’aller sacrifier ma vie pour permettre à la bourgeoisie ukrainienne de profiter de ses privilèges, pour que les fils des oligarques de mon âge continuent de se dorer sur les plages d’Odessa alors que moi je serai en train de trembler de peur dans une tranchée en attendant qu’un drone me bombarde. La guerre c’est aussi une question de classe : si tu es riche, c’est très facile d’obtenir un certificat médical et d’être exempté d’aller au front. Ce n’est pas mon cas. Ce n’est pas juste. Alors j’ai choisi de partir. Ici en France je n’ai pas été bien accueilli. L’OFPRA et les autorités françaises ont essayé de me décourager pour que je retourne en Ukraine. Il y a plusieurs mois, ils ont commencé à me dire qu’il fallait que je quitte mon logement mis à disposition en tant que demandeur d’asile. C’est une façon vicieuse de faire pression sur les gens que de les pousser à aller vivre dans la rue. Mais j’ai tenu bon, je n’ai pas flanché, surtout au niveau du moral. Cet été, j’ai reçu ma carte de séjour jusqu’en 2029 !
Merci beaucoup-beaucoup pour toute votre aide ! Sans vous cela n’aurait pas été possible »
Article publié dans le numéro 8 du bulletin de l’initiative Olga Taratuta
SOMMAIRE :
· [ RUSSIE ] Arrestation en masse grace à la reconnaissance faciale des jeunes qui contestent leur conscription
· [ SOUDAN ] S’opposer aux Forces de Soutien Rapide (RSF) n’implique pas de se ranger du côté de l’État !
https://cnt-ait.info/2025/02/09/sopposer-rsf/
· [ MYANMAR ] Les jeunes qui veulent fuir la conscription obligatoire, « la voie vers la mort », sont laissés à eux même
· [ UKRAINE ] La désertion et l’esquive deviennent massives
https://nowar.solidarite.online/blog/ukraine-la-desertion-et-lesquive-deviennent-massives
Télécharger le bulletin : https://cnt-ait.info/wp-content/uploads/2025/12/OLGA-TARATUTA-num-8-2025-10.pdf
Pour recevoir le bulletin en version papier adresser un mail à contact@solidarite.online ou écrire à Olga Taratuta c/o CNT-AIT 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE

Aidez les anarchistes d’Ukraine à résister à la guerre et au froid !
Assembleia est un média anarchiste en ligne de Kharkov, en Ukraine (https://assembly.org.ua ). Depuis l’agression de l’armée de la Fédération de Russie, ces compagnons tiennent fermement la bannière anarchiste et internationaliste dans des circonstances dramatiques.
Sous les bombes de la Fédération de Russie, ils participent à des actions de solidarité populaire et de résistance civile, sans sombrer dans le soutien au gouvernement ukrainien. Au contraire, ils maintiennent une position critique envers l’État ukrainien et ses organes directeurs (du niveau présidentiel jusqu’au niveau local), exposant la corruption de l’administration par les profiteurs de guerre nationaux. Assembleia continue d’informer les travailleurs et de critiquer les patrons locaux qui profitent de la situation pour exploiter encore plus les travailleurs.
Assembleia maintient haut et fort les principes anarchistes, anti-étatiques et anti-militaristes, tandis que la plupart des individus et des groupes « anarchistes » en Ukraine ont jeté tous les principes par-dessus bord dès le début de l’invasion.
En raison de la destruction d’infrastructures essentielles par l’armée russe, le chauffage fera certainement défaut pour les compagnons, alors que l’hiver est habituellement particulièrement rude dans cette région du monde. Le problème énergétique, qui touche déjà beaucoup d’entre nous, s’y posera de manière encore plus dramatique. C’est pourquoi nous lançons un appel urgent à la solidarité avec les compagnons d’Assembleia pour les aider à l’approche de l’hiver :
– vous pouvez faire des dons en ligne sur leur plateforme : https://www.globalgiving.org/projects/mutual-aid-alert-for-east-ukraine/
– vous pouvez également envoyer des chèques bancaires en Euros à l’ordre de « La lettre du CDES » (mention « Solidarité Ukraine » au verso) à envoyer à CNT-AIT, 7 rue ST Rémésy 31000 TOULOUSE
– vous pouvez enfin effectuer un virement bancaire (en Euro) sur le compte suivant (veuillez envoyer un email à contact@solidarité.online pour nous informer du virement bancaire) :
Titulaire du compte : La Lettre du CDES
IBAN : FR36 2004 1010 1603 0872 1H03 752
BIC : PSSTFRPPTOU
Banque : Banque Postale
Les compagnons et compagnes de l’initiative Olga Taratuta
http://nowar.solidarite.online/blog contact@solidarite.online
Source: Olga Taratuta
