Selon les explications de M. Filatchev, lorsqu’un conscrit conteste la décision, le bureau de recrutement transmet ses données au système « comme s’il s’agissait d’un réfractaire », de sorte que la police procède à son arrestation si cette personne est filmée par une caméra équipée d’un système de reconnaissance faciale. Le juriste a recommandé aux citoyens contestant leur conscription de ne pas utiliser le métro et, en cas d’arrestation et d’envoi au centre de recrutement militaire, de refuser de se présenter à la commission médicale sans convocation dûment remise, en invoquant un transfert illégal. Il convient également d’adresser une plainte au parquet militaire.
Depuis le 1er octobre, le pays connaît une opération de recrutement d’automne qui se terminera le 31 décembre. 135 000 Russes âgés de 18 à 30 ans doivent être envoyés faire leur service militaire. Il s’agit de la campagne d’automne la plus importante depuis 2016, lorsque le président Vladimir Poutine avait ordonné de recruter
152 000 citoyens. Compte tenu du nombre record de
160 000 personnes enrôlées dans l’armée au printemps, 295 000 recrues au total devraient effectuer leur service cette année.
Depuis l’automne, les conscrits de Moscou, ainsi que des régions de Ryazan et de Sakhaline ne reçoivent plus que des convocations électroniques, qui sont considérées comme « remises » dès leur apparition dans la boite mail correspondante au jeune conscrit. À partir de cette date, le destinataire n’est plus autorisé à quitter la Russie.
En cas de refus de se présenter à la conscription, le citoyen se voit interdire de s’enregistrer en tant qu’entrepreneur individuel ou travailleur indépendant, de conduire un véhicule, d’obtenir un passeport, de contracter des emprunts et de conclure des transactions immobilières. En outre, il est passible d’une amende administrative comprise entre 10 000 et 30 000 roubles.
Source : Moscou Times
Article publié dans le numéro 8 du bulletin de l’initiative Olga Taratuta
SOMMAIRE :
· [ RUSSIE ] Arrestation en masse grace à la reconnaissance faciale des jeunes qui contestent leur conscription
· [ SOUDAN ] S’opposer aux Forces de Soutien Rapide (RSF) n’implique pas de se ranger du côté de l’État !
https://cnt-ait.info/2025/02/09/sopposer-rsf/
· [ MYANMAR ] Les jeunes qui veulent fuir la conscription obligatoire, « la voie vers la mort », sont laissés à eux même
· [ UKRAINE ] La désertion et l’esquive deviennent massives
https://nowar.solidarite.online/blog/ukraine-la-desertion-et-lesquive-deviennent-massives
Télécharger le bulletin : https://cnt-ait.info/wp-content/uploads/2025/12/OLGA-TARATUTA-num-8-2025-10.pdf
Pour recevoir le bulletin en version papier adresser un mail à contact@solidarite.online ou écrire à Olga Taratuta c/o CNT-AIT 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE

Aidez les anarchistes d’Ukraine à résister à la guerre et au froid !
Assembleia est un média anarchiste en ligne de Kharkov, en Ukraine (https://assembly.org.ua ). Depuis l’agression de l’armée de la Fédération de Russie, ces compagnons tiennent fermement la bannière anarchiste et internationaliste dans des circonstances dramatiques.
Sous les bombes de la Fédération de Russie, ils participent à des actions de solidarité populaire et de résistance civile, sans sombrer dans le soutien au gouvernement ukrainien. Au contraire, ils maintiennent une position critique envers l’État ukrainien et ses organes directeurs (du niveau présidentiel jusqu’au niveau local), exposant la corruption de l’administration par les profiteurs de guerre nationaux. Assembleia continue d’informer les travailleurs et de critiquer les patrons locaux qui profitent de la situation pour exploiter encore plus les travailleurs.
Assembleia maintient haut et fort les principes anarchistes, anti-étatiques et anti-militaristes, tandis que la plupart des individus et des groupes « anarchistes » en Ukraine ont jeté tous les principes par-dessus bord dès le début de l’invasion.
En raison de la destruction d’infrastructures essentielles par l’armée russe, le chauffage fera certainement défaut pour les compagnons, alors que l’hiver est habituellement particulièrement rude dans cette région du monde. Le problème énergétique, qui touche déjà beaucoup d’entre nous, s’y posera de manière encore plus dramatique. C’est pourquoi nous lançons un appel urgent à la solidarité avec les compagnons d’Assembleia pour les aider à l’approche de l’hiver :
– vous pouvez faire des dons en ligne sur leur plateforme : https://www.globalgiving.org/projects/mutual-aid-alert-for-east-ukraine/
– vous pouvez également envoyer des chèques bancaires en Euros à l’ordre de « La lettre du CDES » (mention « Solidarité Ukraine » au verso) à envoyer à CNT-AIT, 7 rue ST Rémésy 31000 TOULOUSE
– vous pouvez enfin effectuer un virement bancaire (en Euro) sur le compte suivant (veuillez envoyer un email à contact@solidarité.online pour nous informer du virement bancaire) :
Titulaire du compte : La Lettre du CDES
IBAN : FR36 2004 1010 1603 0872 1H03 752
BIC : PSSTFRPPTOU
Banque : Banque Postale
Les compagnons et compagnes de l’initiative Olga Taratuta
http://nowar.solidarite.online/blog contact@solidarite.online
Source: Solidarité avec les réfugiés,d’Ukraine, Russie
