Dès le 24 février 2022, de nombreux russes ont manifesté leur opposition à la guerre déclenchée par Poutine et les oligarques Russes. Pour cela sont jetés en prison et même en « camps pénitentiaires à régime sévère », les nouveaux goulags. Parfois leur seul crime est d’avoir osé manifester avec une feuille de papier blanc, ou d’avoir récité des poèmes devant la statue de Maïakovski !
En Ukraine aussi, de plus en plus de jeunes refusent de se faire enrôler de force pour aller mourir pour les intérêts des oligarques ukrainiens.
Alors que des négociations de cessez-le-feu se trament dans la plus grande confusion et la plus grande opacité, on peut d’ores et déjà parier que les grands oubliés de ces discussions sont les prisonniers anti-guerre, qui seront sacrifiés comme « traitres à leur patrie ».
Nous ne devons pas oublier les prisonnières et les prisonniers de la paix !
C’est pourquoi nous vous invitons à venir partager un moment de discussion, le 5 avril 2025, entre 15h et 17h au local de l’Union Pacifiste (66, boulevard Vincent AURIOL, métro Chevaleret ligne 6), en présence de compagnons russes et ukrainiens, pour parler de l’opposition à la guerre, de quel futur pour cette région du monde et pour l’Europe et le monde en général, mais aussi pour évoquer les prisonnières et prisonniers anti-guerre, afin qu’ils ne soient pas oubliés.
Pour qu’ils sentent qu’ils ne sont pas isolés, parce que la solidarité est importante, nous proposons aussi de prendre le temps pour écrire des lettres à ces prisonnières et prisonniers anti-guerre, qui créeront des ponts par-dessus les murs et les barbelés des prisons et de la guerre.
Il y aura des blinis et du thé, n’hésitez pas à apporter également des gâteaux, jus de fruits, etc.
Initiative de solidarité avec les réfugiés et les déserteurs russes et Ukrainiens « Olga Taratuta »
Avec le soutien de l’Union Pacifiste
Source: Solidarité avec les réfugiés,d’Ukraine, Russie
