★ LE SYSTÈME POLITIQUE EST MALADE : QU’IL CRÈVE !

Publié le 11 Septembre 2025 par Socialisme libertaire

 

« Le gouvernement Bayrou est tombé le 8 septembre, mais il ne faut pas baisser les bras, ni tendre la main vers les urnes. Cette victoire éphémère ne servira que les politiques de l’opposition, elle ne sert pas nos intérêts, nous la population lambda, les sans-dents, ceux qui ne sont rien, les travailleuses et travailleurs (en activité ou pas), les paysans, les étudiants…

Car une fois les partis d’opposition devenus la majorité (et réciproquement) en fait rien ne changera : Le Pen ou Mélenchon ont beau nous promettre la Lune, ils continueront la même politique de casse sociale et environnementale au prétexte du contexte national ou géopolitique.

La lutte doit donc continuer jusqu’à ce qu’elles et ils dégagent TOUS ! sans exception !

La journée du 10 septembre ne devra donc pas tourner en propagande pour défendre l’élection de tel ou tel parti politique. La majorité d’entre nous sommes lucides et nous n’attendons rien des politicards, puisque nous ne participons plus à leur cirque électoral. L’abstention est un premier pas vers une prise de conscience mais il nous faut désormais aller plus loin et passer de l’abstention passive à l’abstention active afin de refuser de dépendre de politiques qui ne voient que leurs intérêts personnels.

Si réellement le motif de la journée du 10 septembre est pour que, soit mis en application un système d’assemblée populaire, avec un réel fonctionnement horizontal où la parole d’un chômeur ou d’une femme de ménage aura le même poids qu’un responsable politique ou syndical, alors :

– Refusons une récupération ou les assemblées populaires seront menées par des prêcheurs de tous bords,

– Refusons les élections, appliquons l’abstention active,

– Évitons de refaire les mêmes erreurs que nos grands-parents en 68, en nous rendant aux urnes dans l’espoir qu’un être suprême viendra nous sauver,

– Auto-organisons nous pour faire entendre et respecter nos exigences d’une vie digne et libre, en fraternité avec nos égaux.

Comme le disait Emma Goldman :

« Notre fétiche moderne est le suffrage universel. Ceux qui ne le possèdent pas encore combattent et font des révolutions sanglantes pour l’obtenir. Ceux qui jouissent de son règne font de lourds sacrifices à l’autel de sa divinité omnipotente. Malheur aux hérétiques qui osent douter de cette divinité ! »

Nous avons commencé à nous organiser, dès avant le 10, en assemblées autonomes et en démocratie directe pour préparer le blocage économique.

Mais seule une grève générale construite en dehors des corporatismes (quand chaque secteur d’activité ne se mobilise que pour ses revendications particulières) aura quelque efficacité.

Et quel que soit le rapport de force obtenu, reconnaissons ceci : l’austérité galopante, la guerre là-bas et la militarisation ici, la brutalisation marchande à outrance ne sont que les symptômes du capitalisme en crise.

L’issue des derniers mouvements sociaux le prouve, il n’y a même plus de miettes à redistribuer.

Plus de compromis social à attendre des marchands de morts et des gouvernements de tout poil.

La « justice sociale » à laquelle nous aspirons ne se fera pas en aménageant le capital mais en reconstruisant un monde nouveau sur ses cendres.

Compagnes, compagnons, ré-aiguisons notre conscience révolutionnaire.

À bas l’État et le capital et leurs serviteurs politiques ou syndicaux !

Vive l’Anarchie !  »

 

★ LE SYSTÈME POLITIQUE EST MALADE : QU'IL CRÈVE !
★ LE SYSTÈME POLITIQUE EST MALADE : QU'IL CRÈVE !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article


Source: Socialisme Libertaire

Laisser un commentaire